Nos producteurs locaux
Les jardins de Louise, producteur partenaire de Zesti
Les Jardins de Louise – Marie Biston
Productrice de safran, Marie tient une épicerie fine à base de safran située à Brignoud, près de Grenoble. La Safranière étendu sur 1000 m2, se niche sur les coteaux, au milieu des bois, dans la Vallée du Grésivaudan en Isère, sur les piémonts de la chaîne de Belledonne.
Pour valoriser et conserver les terres de sa grand-mère Louise, d’où le nom “Les jardins de Louise”, Marie a eu l’idée de cultiver cette épice d’exception qui est le safran. Passionnée de culture et de cuisine, petit à petit Marie a commencé à décliner une gamme d’épicerie fine, autour des différents plants et épices qu’elle cultive. Tous ses produits sont réalisés de façon artisanale dans son atelier de transformation et sont produits de façon biologique.
“J’aime que mes produits soient étonnants et marquants par leur originalité”.

Safran local dans la région de Grenoble
« La bonne Cuisine est la base du véritable Bonheur » A. Escoffier
Plus d’infos sur le safran :
La récolte du Safran se fait à l’automne, après une longue période de dormance estivale, c’est une floraison inversée: en hiver la plante vit alors que la nature est figée et en été elle dort alors que la nature explose.
La récolte s’effectue chaque jour sur une période de 3 à 8 semaines, elle est très délicate et minutieuse et peut prendre plusieurs heures par jour, tout se fait à la main dans le respect de la fleur et de son environnement.
Après le tri et l’émondage*, les fleurs sont étalées sur les tables pour un enrichissement végétal avant d’être déshydratées, on obtient alors le safran sous la forme qu’on lui connaît habituellement, les filaments.
* Émondage : Terme technique qui caractérise l’effeuillage de la fleur afin d’extraire les stigmates